Retour accueil - Editions SPM

Agenda

détail de l'événement
Salon / Foire 21/09/2019 > 22/09/2019
Deuxième Salon parisien du livre d'histoire militaire aux Invalides en présence de nos auteurs.

France

https://www.musee-armee.fr/au-programme/evenements...


LES ARMÉES DANS LA GUERRE FROIDE EN CENTRE-EUROPE (1945-1990), Forces, renseignement, plans d'opérations (2019)

Officier de renseignement régimentaire depuis 1950, Maurice Faivre a dirigé en 1975 le Centre de renseignement avancé de Baden. À ce titre, il suivait l'évolution militaire de la Guerre froide, qui opposait en Allemagne les Occidentaux aux Soviétiques. Pour rédiger cet ouvrage, il a fait appel aux responsables des opérations, et aux spécialistes du renseignement terrestre, aérien et électronique qui, pour la plupart, ont conservé leurs archives. Trois grands sujets sont traités : le décompte des forces soviétiques et alliées mises sur pied ; les moyens de recherche du renseignement militaire ; les opérations planifiées. La dernière partie étudie les conditions politiques, économiques et sociales qui ont entraîné la fin d'une guerre non déclarée.

 

LES FORCES NOIRES AFRICAINES, Avant, pendant et après la Grande Guerre (2018)

Rédigé par l'association Solidarité Internationale et ses collaborateurs, cet ouvrage retrace le parcours des forces noires africaines engagés sur les divers fronts pendant la Première Guerre mondiale. Tout en restituant la chronique des événements depuis les royaumes africains jusqu'à l'aube de la guerre 39-45, il permet de découvrir des aspects moins connus : le recrutement des soldats africains, leur vie quotidienne sur le front et dans les camps, leur retour au pays, la place des femmes, le rôle de la langue et de la religion, l'image de l'Africain en France et du Blanc en Afrique.

 

LE MONUMENT (2018)

Novembre 1918. Toute la France fête la victoire, compte ses héros et entame l'édification de ses monuments aux morts. Toute ? Non. Un petit village peuplé d'irréductibles Percherons résiste encore et toujours, bien malgré lui, à la mode nécro. Et la vie n'est pas facile pour le petit village de Boissy dont le maire s'évertue à vouloir trouver à tout prix de glorieux morts pour son monument. Un sens de la répartie théâtral pour un roman haletant.

 

DRONISATION ET ROBOTISATION INTELLIGENTES DES ARMÉES (DRIA), De la dynamique conflictuelle et opérationnelle mixte Homme-machine... à la dynamique conflictuelle et opérationnelle machine IA - machine IA ? (Diplomatie et stratégie, 2018)

Que nous réserve l'application de l'intelligence artificielle (IA) aux équipements militaires dronisés ou robotisés, qui opéreront partout ? La guerre va-t-elle changer de visage ? L'homme doit-il rester dans la boucle pour conserver le contrôle de la décision de tir ou faut-il privilégier l'autonomisation pour plus d'efficacité et de sécurité ? Que dit le droit sur ces systèmes armés létaux automatisés ? La guerre sera-t-elle uniquement technique ? Ou devons-nous nous préparer à une guerre rustique après un KO technique ? Finira-t-on par donner une conscience aux machines, au risque qu'elles se retournent contre l'humanité ?

 


Auteurs concernés :

Maurice Faivre, Eric Pourcel, Bernard Pitti, Solidarité Internationale


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Qui sommes-nous ?

Contacts

Déposer un manuscrit


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 14 octobre 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port