Les francs-comtois de la révolution (1789-1799)
Dictionnaire patronymique et notices biographiques détaillées
Présentation - Dos de couverture

Jean-Marie THIÉBAUD

Les Francs-Comtois de la Révolution recense plus de 28 000 personnages qui furent les acteurs illustres ou modestes de cette époque : nobles, ecclésiastiques, hommes de loi, notables, artisans, laboureurs et manouvriers, domestiques et servantes. Ce dictionnaire prosopographique encyclopédique retrace la vie et la carrière de ceux qui adhérèrent d’emblée et sans réserve aux idées nouvelles mais aussi de ceux qui les rejetèrent au péril de leur vie. Précédé d’un glossaire des termes et des institutions de l’ère révolutionnaire, ce véritable Who’s Who de la Révolution en Franche-Comté de 1789 à 1799 réunit côte à côte les responsables politiques nationaux (députés à la Constituante, à la Législative, à la Convention, aux Cinq-Cents, etc.) et locaux (maires, officiers municipaux, agents et adjoints, juges de paix et assesseurs, membres des Sociétés Populaires, des clubs révolutionnaires, des comités de surveillance, etc.), gardes nationaux et autres volontaires de la République, mais aussi 292 victimes (guillotinés, fusillés, victimes des massacres de septembre et de la contre-révolution, morts fréquentes dans les cachots, sur les pontons, à la citadelle de l’île de Ré, en Guyane ou sur les bateaux qui transportaient des déportés entassés par centaines dans des cales non ventilées, grouillantes de vermine et de déjections), les émigrés et des milliers de prisonniers ou de reclus à domicile dont la plupart n’étaient que de simples suspects.
Avec de très nombreuses références bibliographiques et archivistiques, Les Francs-Comtois de la Révolution offrent aux chercheurs et aux généalogistes 1414 pages de renseignements biographiques et généalogiques fort détaillés. Aux côtés des Francs-Comtois de souche, on découvrira en outre, dans cet ouvrage de référence, des personnages de la France entière (tous les départements de l’époque révolutionnaire y étant représentés), de la Suisse voisine et de divers pays européens.
L’auteur a commencé à dresser une liste alphabétique des noms de famille contenus dans Les Francs-Comtois de la Révolution sur le site Internet http://www.jeanmariethiebaud.com

Jean-Marie Thiébaud

D’après l’Histoire de la persécution révolutionnaire dans le département du Doubs, de Jules Sauzay, et l’Histoire de la persécution révolutionnaire dans le département du jura, d’E. Chamouton.
Avec de très nombreux compléments de sources diverses, archivistiques et bibliographiques.


Imprimer cet article