Retour accueil - Editions SPM

Agenda

détail de l'événement
Conférence 08/02/2023
Yves Moritz fera une conférence à Strasbourg sur l'Annexion et participera ensuite à une signature de ses ouvrages !

Strasbourg
France


DICTIONNAIRE DE L'OCCUPATION DE L'ALSACE-MOSELLE, 1940-1945 (Kronos, 2023)

La première annexion de l'Alsace-Moselle par l'Allemagne, de 1871 à 1918, fut légale car elle est l'application du traité de Francfort, signé le 10 mai 1871. La deuxième annexion décrétée unilatéralement par l'Allemagne, de 1940 à 1945 est, elle, illégale, elle n'est considérée par la France que comme une occupation. L'Armistice signé entre la France et l'Allemagne le 22 juin 1940 ne l'évoque en aucun cas, mais le chancelier Hitler décide que l'Alsace-Moselle va à nouveau être intégrée à l'Allemagne ; les deux parties du territoire annexé sont administrées séparément : l'Alsace rattachée au Gau Baden-Elsass, la Moselle au Gau Westmark. Des réseaux de résistants et de passeurs alsaciens-mosellans vont rapidement se constituer. Face à eux, une répression terrible va s'abattre. De nombreux opposants seront interrogés, torturés et conduits dans les camps de Schirmeck, de Queuleu et du Struthof. Cette deuxième annexion étant une période de guerre, l'incorporation de force dans l'armée allemande a été un grand sujet avec les « Malgré-nous ». Légalement elle était interdite par le traité de La Haye qui interdisait la conscription de soldats sur un territoire conquis. Ce dictionnaire apporte avec ses trois cent cinquante notices les clefs de cette période tragique et donne la mesure du courage dont ont fait preuve les Alsaciens-Mosellans pour lutter contre le nazisme.

 

DICTIONNAIRE DE L'ANNEXION DE L'ALSACE-MOSELLE, 1871-1918 (2021)

La prise par l'Allemagne du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle a duré 48 années. Il y a eu beaucoup d'évolutions sur ces territoires dépendants du IIe Reich durant cette période, certaines positives. Le IIe Reich, première puissance économique européenne, a voulu faire une vitrine de ce territoire, dans l'urbanisme, les transports, l'université, la connaissance et la recherche. Des progrès sociaux sont alors apportés. Mais s'est maintenu un esprit de domination impériale sur les Alsaciens-Mosellans. Bismarck, inspiré par le Pangermanisme, en fut le maître d'oeuvre. De fait, n'étant plus françaises, n'étant pas ou ne voulant pas vraiment devenir allemandes, les populations de ces territoires se sont repliées sur les traditions et sur les langues locales. Et lentement l'Alsace-Moselle aurait sans doute fini par devenir un Etat fédéré de l'Allemagne, impériale ou républicaine, sans la Première Guerre mondiale, qui vengeait l'affront de 1870. Ce Dictionnaire rassemble 350 notices et constitue un outil cohérent et unique pour décrypter cette page intense de l'histoire des relations franco-allemandes.

 

DICTIONNAIRE DE LA GUERRE DE 1870 (2020)

Le premier objectif de la réalisation de ce Dictionnaire est de mieux connaître les grandes lignes de ce conflit qui a duré neuf mois et dix jours. Son deuxième objectif est de transmettre ce qu'a été cette guerre franco-prussienne méconnue en France et mal aimée par les Français. L'ouvrage s'inscrit dans les commémorations, en 2020 et 2021, des 150 ans des évènements de ce conflit franco-allemand. Ce Dictionnaire comporte 350 notices conçues dans un esprit pratique et pédagogique. Le préambule déroule la chronologie des événements entre le 19 juillet 1870 et le traité de Francfort du 10 mai 1871 : 98 dates, qui toutes reportent à une des notices. Leur lecture permettra de connaître et comprendre cette guerre, et de savoir pourquoi la France l'a tragiquement perdue.

 


Auteur concerné :

Yves Moritz


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Qui sommes-nous ?

Contacts

Déposer un manuscrit


Agenda

  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 25 septembre 2023 | © Harmattan - 2023 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port