Un savoir exhaustif en mille cinq cents pages
« Depuis trente ans, le docteur Thiébaud compile, accumule des données de toutes sortes concernant le patrimoine comtois. Par exemple, il a réalisé une études sur les 2000 moulins repérés sur le sol provincial. Ce trésor ne pouvait, décemment, dormir dans un tiroir… Peu à peu, l’idée de fabriquer un dictionnaire d’un type nouveau s’est frayé un chemin…
« Ces forges, ces moulins, ces sites marqués par l’histoire ou par l’esprit industrieux de nos ancêtres, c’est l’homme qui leur a fabriqué une âme. La présence associée de ces créateurs, dans ce contexte, devenait indispensable…
« On villages, on ajouta les hameaux, les écarts puis les chemins et même les rues. Le patrimoine cultuel y est détaillé mais on trouve aussi les taillanderies, les mines et tous les éléments naturels, grottes, ruisseaux, rivières, forêts, monts, combes.
« … un ouvrage colossal, l’équivalent de dix livres normaux, additionnant tous les superlatifs conventionnellement appliqués à l’édition.
« Le dictionnaire encyclopédique de Franche-Comté », en deux tomes … contient 60 000 noms de lieux, 15 000 noms de personnes. 75 000 entrées, de A à Z, offrent aux historiens, archivistes, documentalistes, généalogistes, une base de travail hors du commun qui va rapidement se révéler indispensable.
« En préambule, le Docteur Thiébaud raconte les particularités fauniques, floristiques. Les loups, la peste, les fontaines ou les Sarrasins ont été également d’excellents pourvoyeurs… » V. Thevenin
LE PROGRÈS, novembre 2004
Dictionnaire encyclopédique toponymique de Franche-Comté
|