Retour accueil - Editions SPM


Articles de presse

Le Docteur Jean-Marie Thiébaud, président mondial de la généalogie

Au récent colloque, qui s’est tenu à Cracovie (Pologne), le Dr Jean-Marie Thiébaud, président de la Fédération Française de Généalogie, a été élu à l’unanimité président de la Confédération internationale de généalogie et d’héraldique.
Cette élection s’est déroulée lors de l’assemblée générale de la Confédération, le 5 septembre 1995, dans la salle d’honneur de l’Académie polonaise des Sciences et des Lettres, en présence de nombreux représentants d’Europe et d’Amérique.
Aussitôt après son élection, le Dr Thiébaud a présenté la candidature de deux nouveaux pays au sein de la Confédération : l’Ukraine et la Russie (qui posszède déjà plusieurs associations généalogiques à Moscou, Saint-Pétersbourg, mais aussi Novosibirsk et même en cours de création à Vladivostok). Après une soixantaine d’années d’interdiction des associations généalogiques et héraldiques dans les pays de l’Est, le dr Jean-Marie Thiébaud était heureux et fier de soutenir les candidatures de ces pays désormais membres à part entière de la Confédération. Des contacts seront pris prochainement avec l’Afrique du Sud et le Japon.
Le Dr Jean-Marie Thiébaud a en outre présenté devant la commission du congrès la candidature de la France pour l’organisation d’un congrès mondial en l’an 2000, à la charnière des deuxième et troisième millénaire, en proposant comme thèmes : l’état actuel des recherches généalogiques et héraldiques dans le monde et la mise en place de communications planétaires dans ces disciplines grâce aux nouvelles technologies (télématique, informatique, CD-roms, Internet, etc.).
Le nouveau président s’est également fixé comme objectif la reconnaissance de la Confédération internationale de généalogie et d’héraldique comme O.N.G. (organisation non gouvernementale) au sein des filiales de l’O.N.U. et en particulier de l’U.N.E.S.C.O. où la Confédération est d’ores et déjà représentée par le docteur Szabolcs de Vajay, président d’honneur.

GÉNÉALOGIE MAGAZINE, N° 142, octobre 1995

Auteur concerné :

Jean-Marie Thiébaud


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Qui sommes-nous ?

Contacts

Déposer un manuscrit


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 10 décembre 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port