Pasteur, Bichat, Desault, leviers de la science biologique
La troisième conférence assurée par le docteur J.-M. Thiébaud et mise en place pat l'association Arbois-Santé et la MJC, fut présentée dernièrement à la MJC. Rappelons que cette conférence dont le thème fut "Histoire de la Médecine : l'apport de trois Franc-comtois, Bichat, Desault et Pasteur, fait partie d'une cycle de 5, dont le prestataire de service est l'Université ouverte de Franche-Comté et le gestionnaire, la ville d'Arbois.
S'adressant à un public attentif, le Dr Thiébaud présenta d'abord le savant arboisien, le cheminement de ses travaux, de ses découvertes, et surtout il mit en évidence "les intuitions géniales doublées d'une méthode scientifique". La présentation de Xavier Bichat, autre génie de la médecine, insista sur sa passion de l'expérimentation et de la communication. Décédé à 30 ans, il put mener à bien des travaux importants et les diffusion grâce à la réunion en lui de deux grandes qualités : une imagination active et un génie expérimental. La présentation de cet illustre anatomiste fut suivie de celle du non moins illustre chirurgien qui, par ses travaux, ses inventions d'instruments et son enseignement rénové et adapté, assura son essor à la chirurgie.
Après une recherche des dénominateurs communs à ces trois illustres franc-comtois, qui révéla une personnalité forte et consciencieuse de leurs pères respectifs, le conférencier conclut son exposé en soulignant le rôle de "leviers de la science biologique" joués par ces trois illustres franc-comtois.
Le Dr Thiébaud, spécialisé dans la biographie des médecins franc-comtois qui furent très nombreux et brillants depuis le Moyen Âge, publiera dès cet été un ouvrage dont le titre sera "Médecins et Chirurgiens de Franche-Comté, du Moyen Âge au Premier Empire" Editions de la Tour.
La conférence s'acheva par quelques échanges sur la vie arboisienne de Pasteur et la citation de quelques-unes de ses notes personnelles, prenant avec le recul un caractère prémonitoire. Le conférencier fut chaleureusement applaudi et reçut les félicitations de son confrère, M. le Dr Marmier, conseiller général et maire-adjoint d'Arbois. LE PROGRÈS, février 1990
|