Un nouveau livre de J.-M. Thiébaud : Généalogie de la famille Guilloz, de Clerval
Le docteur Jean-Marie Thiébaud, de Pontarlier, auteur de plusieurs livres consacrés à l’histoire, l’héraldique, la médecine et la généalogie, vient de publier un nouvel ouvrage intitulé « Généalogie de la famille Guilloz, de Clerval, suivie de notices généalogiques sur les familles Page et Bretillot ». Ce petit livre, d’environ 70 pages, retrace la vie de ces anciennes familles franc-comtoises de 1620 à nos jours. Il est illustré de plusieurs photographies hors-textes et complété par un index des noms de famille, dans lequel on peut découvrir de nombreux patronymes connus de notre province : Authier, Badoz, Briot, Charton, Cuinet, Martin, Molard, Montagnon, Pouthier, Tisserand, Wetstein, etc.
Cette étude généalogique retrace aussi la brillante carrière du colonel Lucien Guilloz, de Clerval, commandeur de la Légion d’Honneur, ancien maire-adjoint de Clerval, décédé le 13 novembre 1982.
La rareté de l’ouvrage, tiré à cent exemplaires seulement, tient aussi dans le fait que la mairie et les archives communales de Clerval ont brûlé à la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est donc à partir des archives départementales, de registres paroissiaux très incomplets, de minutes notariales et des papiers de famille du colonel Guilloz que le docteur Jean-Marie Thiébaud, son gendre, membre associé correspondant de l’Académie de Besançon, a pu reconstituer l’histoire de ces familles comtoises. L'EST RÉPUBLICAIN, février 1983
|