Retour accueil - Editions SPM


Articles de presse

Douze ans de travail, trois mille noms pour la généalogie des Thiébaud

C'est un travail de bénédictin auquel s'était attelé le Dr Jean-Marie Thiébaud et qu'il vient de terminer douze ans après ses premières recherches. Le résultat est vaste si l'on songe que quinze générations ont ainsi été inventoriées depuis 1485, année de naissance de Huguenin Thiébaud à Peseux (Doubs), l'ancêtre le plus éloigné dans le temps.

L'ouvrage de 500 pages (en deux volumes) ne se limite pas à une simple étude généalogique, il contient également une description des habitudes et conditions d'existence de la famille Thiébaud tout au long des siècles. Les membres de cette dernière sont originaires de la région de Saint-Hippolyte et de Baume-les-Dames.

Le livre débute avec l'histoire des premiers Thiébaud libérés de leur condition de serf pour avoir rendu des services en qualité d'écuyers des comtes de La Roche. ; il s'achève à l'époque où les membres de la famille quittant leur lieu de naissance se sont installés en milieu industriel.

Une histoire des Francs-Comtois

Une documentation provenant d'archives privées, communales, départementales et nationales, ainsi que celles de Porrentruy (Suisse), Rome et du Vatican sans oublier des archives notariales des XVIIe et XVIIIe siècles, a permis de retracer l'histoire de la Franche-Comté à travers l'existence quotidienne des Thiébaud.
Comme l'affirme l'auteur, chaque Franc-Comtois peut y découvrir l'histoire de ses propres ancêtres. Autant de situations historiques où se sont illustrés les membres de cette ancienne famille : les rapports entre les paysans et les seigneurs, la dynamique de la vie religieuse, la terreur dans les campagnes au quinzième siècle, la guerre de Dix Ans (ou l'invasion de la province par les troupes de Bernard de Saxe-Weimar), les famines, les deux conquêtes de la Franche-Comté par Louis XIV en 1668 et 1674.
Les Thiébaud ainsi que l'ensemble des habitants de la région se dévouèrent alors pour la France : sous le règne de Louis XV (des échevins), sous la Révolution (plusieurs membres de la famille ont été députés à Baume-les-Dames et à Vesoul), sous l'Empire où les Thiébaud furent maires de leur village, enfin sous la République où certains de leurs successeurs ont été maires.

Aux Archives du Doubs

L'ouvrage pourra être consulté aux Archives du Doubs ou à la Bibliothèque municipale de Besançon. Les intéressés seront vraisemblablement nombreux puisque la généalogie concerne aussi bien la famille Thiébaud que toutes leurs familles alliées dont les principales ne sont pas moins de trente-cinq. A la fin du second volume, l'auteur a en effet ajouté un index comprenant 3 000 noms de lieux et de personnes dont le passé est lié à celui de la famille Thiébaud.
Ces deux volumes ont été imprimés à une centaine d'exemplaires seulement. Un certain nombre sont en vente chez l'auteur.

Jean-Marie Thiébaud

L'EST RÉPUBLICAIN, septembre 1981

Auteur concerné :

Jean-Marie Thiébaud


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Qui sommes-nous ?

Contacts

Déposer un manuscrit


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 10 décembre 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port