Retour accueil - Editions SPM


Articles de presse

Généalogie : Nous descendons tous d'un roi et d'un pendu

C'est l'histoire d'une passion que le Docteur Jean-Marie Thiébaud partage avec le plus grand nombre, en publiant un Guide pratique et universel de la généalogie. Les ancêtres n'ont qu'à bien se tenir.

Le temps du long week-end du 1er mai, Besançon sacrifie le muguet de la fête du travail à la généalogie qui tient son congrès national dans la capitale comtoise (1).
L'occasion pour ceux, venus des quatre coins de l'hexagone ou d'au-delà des frontières, de trouver dans le livre du Docteur Jean-Marie Thiébaud (2) les secrets qui font voyager dans le passé.
La formule n'est pas de lui mais de Jean de La Bruyère : " Nous descendons tous d'un roi et d'un pendu… ".
Encore faut-il posséder la méthode pour accéder aux sentiers puis aux chemins qui mèneront aux glorieux ancêtres.
Les clefs de l'ouverture
Qui, un jour, n'a rêvé de se découvrir un arrière-arrière-grand-père corsaire ou héros des campagnes napoléoniennes, ou encore courtisan à Versailles…
Plus prosaïquement, on se découvre les pieds dans la terre, avec des générations de laboureurs.
Déception passagère, les registres d'état-civil réservant souvent quelque surprise.
C'est justement la démarche entreprise, par Jean-Marie Thiébaud, dans cet ouvrage qui se veut essentiellement pratique.
Auteur déjà d'une quinzaine d'ouvrage et de centaines d'articles, Jean-Marie Thiébaud réunit ici les clefs indispensables à la découverte.
Outre les cas particuliers, changements de noms, enfants adoptés ou trouvés, naturalisations, ancêtres juifs, protestants, tsiganes, Jean-Marie Thiébaud aborde les spécificités des provinces tardivement rattachées à la France et répertorie les différentes sources accessibles aux chercheurs.
Terre d'asile
Mais son plus grand mérite, au-delà de la méthode que traque tout débutant généalogiste, réside dans un carnet d'adresses qui a valeur de trésor.
" La généalogie est une science sans frontière " souligne-t-il en fournissant de l'Afghanistan à la République du Zimbabwe (ancienne Rhodésie) une multitude de contacts.
Exemple donné pour la Hongrie, isolée par la barrière d'une langue difficile et les interdits du régime communiste.
La Société Hongroise d'Héraldique et de Généalogie, fondée en 1893, dissoute en 1950, fut reconstituée en 1980.
Parmi les personnes citées, Mme Eva Nuylaszi-Straub, aux Archives Nationales, prendra en charge les demandes de renseignements…
Une fiche signale que la Hongrie servit de terre d'asile à de nombreux émigrés pendant la Révolution. Des familles franc-comtoises furent reçues à Vienne par l'empereur d'Autriche.
Au-delà de cet exemple, l'Inde, Madagascar, la Finlande, les Etats-Unis, le Canada, la Chine et tous les pays proches ou lointains sont ainsi répertoriés.
A Besançon aujourd'hui encore et demain, venu en voisin de Pontarlier, le Docteur Thiébaud sera présent au Congrès dont il est l'un des organisateurs. Et prêt à répondre à toutes les questions. En toute simplicité généalogique.

L'EST RÉPUBLICAIN, avril 1995


(1) XIIIème Congrès de Généalogie - Micropolis, Palais des Congrès à Besançon, dimanche 30 avril et lundi 1er mai de 9 h à 16 h.
(2) Pratique de la Généalogie - Guide universel de recherche - Editions Cêtre, Besançon.


Auteur concerné :

Jean-Marie Thiébaud


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Qui sommes-nous ?

Contacts

Déposer un manuscrit


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 12 décembre 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port