Retour accueil - Editions SPM


Comptes-rendus d'ouvrage

Les Francs-Comtois et l'Empire : l'ouvrage du bicentenaire

J'ai le plaisir de vous informer de la parution de "l'ouvrage du bicentenaire", Les Francs-Comtois et l'Empire, réalisé par Thierry Choffat, le Dr Jean-Marie Thiébaud et Gérard Tissot-Robbe.

En 416 pages, le livre paru aux éditions ICC (Intermédiaires des Chercheurs et des Curieux) dresse la biographie de milliers de Comtois, de naissance ou de cœur (de passage dans notre région, y ayant exercé leurs fonctions ou y étant décédé) s'étant illustrés sous le Consulat et le Premier Empire. On y retrouvera de manière exhaustive les centaines de généraux, de colonels, de préfets ainsi que des milliers de militaires (chefs de bataillon ou d'escadron, capitaines, majors, lieutenants, sergents, mais aussi simples grognards, chasseurs, hussards, grenadiers, voltigeurs, tambours…) et de civils (maires, ecclésiastiques de tous rangs, médecins, hommes de loi, savants, artistes, écrivains…). 7.000 noms sont cités! Le Prince Napoléon signe l'avant-propos tandis que la préface est due au Comte Morand, descendant du général de division Morand, aide de camp de l'Empereur, originaire de Montbenoît dans le Haut-Doubs. Le livre répertorie également toutes les traces liées à l'Empire et à la Franche-Comté encore visibles: tombes, monuments, rues, places, tableaux, objets, ciboires, plaques commémoratives, statues, églises issues du Concordat de 1801… dans nos quatre départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort mais aussi dans toute la France et le reste du monde, de l'Egypte à l'Irlande, de l'Espagne à la Russie en passant par Chypre, la Pologne, la Croatie, les USA, la Grande-Bretagne, Malte, Luxembourg, l'Italie, l'Allemagne, l'Autriche, la Lituanie, la Roumanie, la Tchéquie, l'Algérie, Haïti, Israël, la Turquie, le Portugal, la Suisse, la Belgique, la Slovaquie… et même la Lune!
Le répertoire se présente par ordre alphabétique, par pays puis par commune (par département d'abord pour la France). Ceci démontre que les Comtois se sont illustrés sur tous les champs de bataille et ont laissé des souvenirs sur une bonne partie de la planète. Les Francs-Comtois et l'Empire est disponible en librairie (s'il ne l'a pas en stock, donnez lui les coordonnées de l'éditeur) au prix de 32€ ou par correspondance auprès de l'éditeur: ICC. 28, rue Geoffroy St Hilaire 75005 PARIS en y ajoutant 7 € de frais de port.
Les auteurs : Thierry Choffat de Sainte-Suzanne, maître de conférences à l'Université, délégué régional du Souvenir Napoléonien de Franche-Comté, Dr Jean-Marie Thiébaud, médecin à Pontarlier, généalogiste, héraldiste et écrivain bien connu, président de nombreuses sociétés généalogiques, en France et à l'étranger, Gérard Tissot-Robbe, agriculteur aux Fourgs, responsable du Souvenir Napoléonien dans le Haut-Doubs.
Avant-propos du Prince Napoléon. Il est particulièrement heureux que paraisse en cette année du bicentenaire de la création de l'Empire, un ouvrage didactique et commode d'utilisation permettant à ceux qui le recherchent de trouver des détails sur les traces de l'Empire en Franche-Comté. Car de toutes les régions, c'est de Franche-Comté que le plus de Français se sont levés pour soutenir le régime nouveau du petit caporal corse qui allait consolider les acquis de la Révolution en organisant la société et en défendant la patrie contre les armées coalisées des adversaires de la République. Cet ouvrage est le résultat d'un travail considérable de dépouillement d'archives nationales, départementales et communales pour retrouver la trace des généraux et dignitaires de l'Empire, sans oublier les centaines d'officiers, de sous-officiers et de simples soldats originaires des quatre départements comtois. Contrairement à une idée répandue, le nouveau gouvernement fut autant et même davantage celui des civils que des militaires ainsi qu'en témoigne la Légion d'Honneur voulue par Napoléon pour récompenser également les uns et les autres. Cet ouvrage réunit les deux piliers de la France nouvelle en traitant de manière é

Thierry Choffat

LE SOUVENIR FRANÇAIS, septembre 2004

http://www.souvenir-francais.com/

Auteur concerné :

Jean-Marie Thiébaud


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Qui sommes-nous ?

Contacts

Déposer un manuscrit


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 15 décembre 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port