Retour accueil - Editions SPM


Articles de presse

25e anniversaire de la Fédération Généalogique et Héraldique de Belgique (1996)

Pour fêter son 25e anniversaire, la Fédération Généalogique et Héraldique de Belgique a organisé un colloque international à Bruxelles le 9 mars 1996 sur le thème "pour une généalogie à dimension européenne".

La séance académique qui s'est déroulée à l'hôtel de ville de Bruxelles, en présence du bourgmestre de la ville et du prince Alexandre de Merode, placée sous le haut patronage de S.M. Albert II, roi des Belges, a permis d'entendre les orateurs suivants :

- le comte de T'Serclaes, président de la Fédération Généalogique et Héraldique de Belgique, pour un discours d'ouverture
- le baron Jean-Charles van Caloen, secrétaire général, sur un "Historique de la Fédération belge"
- Jean-Jacques van Ormelingen, ancien président de la Fédération belge, pour la présentation du vademecum "Genealogica et Heraldica in Belgica" (voir l'article spécial consacré à ce guide)
- le docteur Jörg Fuchtner, archiviste général de Rhénanie- Westphalie, président du Deutsche Arbeitsgemeinschaft Verbände en V., sur "la coordination généalogique en Allemagne après la réunification"
- le docteur A.J. Lever, directeur du Centraal Bureau voor Genealogie (La Haye), sur "50 jaar ervaring gecentraliseerde dienstverlening bij het CBG"
- le docteur Jean-Marie Thiébaud, président de la Fédération Française de Généalogie (Paris), sur "la structure pyramidale des organisations généalogiques en France"
- le professeur Dr. Luc Duerloo, membre du Conseil héraldique de Belgique et du Vlaamse Heraldische Raad, autour du thème "Harmonisatie inzake hedendaagse wapenregistratie"
- Jean Claude Müller, secrétaire général de l'Association luxem bourgeoise de généalogie et d'héraldique (Luxembourg), sur "l'intérêt d'une Union généalogique européenne".
M. Jean-Claude Müller et le docteur Jean-Marie Thiébaud ont tous deux vivement insisté sur la nécessité de créer des banques de données européennes et mondiales, informatisées, coordonnées et diffusées à l'échelle planétaires via le réseau Internet.
M. J.M. Duvosquel, membre de l'Académie royale des Sciences, Lettres et Beaux-Arts de Belgique, ancien président du Conseil d'Héraldique et de vexillologie de la Communauté française de Belgique, a dressé une brillante synthèse de ce colloque qui avait réuni plus de 300 participants, en soulignant les espoirs pouvant être placés dans les technologies nouvelles que les chercheurs devront apprendre à utiliser avec intelligence et à bon escient.

GENEAGUIDE.COM, 1996

Auteur concerné :

Jean-Marie Thiébaud


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Qui sommes-nous ?

Contacts

Déposer un manuscrit


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 16 décembre 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port