Généalogie et histoire de la noblesse comtoise
L'inépuisable Jean-Marie Thiébaud, membre de la Société des Gens de Lettres, de l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Besançon et de Franche-Comté, en est à son 51e ouvrage, pour la plupart consacrés à la Franche-Comté, la généalogie et l'héraldique, sans compter des livres sur les pays de l'Est et d'Asie. Quelques-uns sont en préparation sur les Pays baltes, le Japon et le Vietnam.
« Les Marquis en Franche-Comté » est une véritable banque de données généalogiques, traitant aussi bien de familles originaires de Franche-Comté, que d'autres qui y ont possédé des terres ou séjourné à des titres divers au cours des siècles. Un index de 4.200 noms, une solide bibliographie et une introduction très documentée offre aux chercheurs de précieux renseignements sur la noblesse française.
On y remarquera quelques destins fameux : le 4e marquis de Jouffroy d'Abbans (1751-1832), inventeur de la navigation à vapeur. Armand Hilaire Mouchet de Battefort, 4e marquis de Laubespin, guillotiné le 15 février 1794 pour n'avoir pas déposé sa décoration et des titres en temps voulu tandis que d'autres émigraient pour combattre dans l'armée des Princes. Eléonor, le 3e marquis de Moustier, ambassadeur de France aux Etats-Unis de 1787 à 1789. Léonel, 7e marquis de Moustier, mort en déportation en 1945, compagnon de la Libération. Roland de Moustier, président du conseil général du Doubs, député, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères en 1954. Le marquis puis 1er duc de Marmier (1783-1845), chambellan de Napoléon, et gouverneur du Louvre.
Pontarlier, le 11 février 2007. L'Est Républicain février 2007
|