Retour accueil - Editions SPM


Articles de presse

Les Comtois de Napoléon

Les Comtois de Napoléon

Dans un ouvrage historique trois auteurs francs-comtois décrivent cent destins au service de l'Empire napoléonien.
Tous ceux qui aiment l'histoire et particulièrement celle de la région vont trouver de quoi assouvir leur soif avec l'ouvrage écrit par Thierry Choffat, maître de conférences à l'Université de Besançon [Nancy], Jean-Marie Thiébaud, docteur en médecine, et Gérard Tissot-Robe, agriculteur aux Fourgs, spécialiste du Premier Empire. Cet ouvrage, publié par Cabédita dans la collection "Archives vivantes", se compose de deux parties. La première trace la physionomie de la région avec, par exemple, un chapitre consacré à l'agriculture et à l'industrie, mais aussi à la religion, à la justice et à l'organisation militaire.
Dans une seconde partie, tout aussi intéressante, les auteurs dressent le portrait de cent Comtois qui marquèrent cette époque. On relèvera par exemple l'itinéraire de Frédéric-Guillaume Japy (1774-1854), le fils du fondateur de l'empire Japy. Directeur de la manufacture du même nom en 1806, il sera avec ses frères à l'origine des usines du groupe, installées alors dans ce qui était le département du Haut-Rhin avant de devenir le Territoire de Belfort actuel. IL implante à Badevel, Etupes, La Feschotte et L'Isle-sur-le-Doubs, les manufactures de grosse horlogerie, de visserie, de serrurerie et de quincaillerie qui perdureront jusque dans les années 60. Bonapartiste, maire de Beaucourt, conseiller général, Frédéric-Guillaume Japy fut un des premiers chevaliers de la Légion d'honneur, membre de loge maçonnique. Pendant les Cent-Jours, il se rallie naturellement à Napoléon. Ils sont ainsi cent à s'inscrire dans cette épopée napoléonienne avec "la très grande confiance que l'empereur leur accorda". Cent personnalités exaltées par un certain esprit de sacrifice qui n'avaient selon les auteurs "que trop souffert de dix longues années de la Révolution".

La Terre de chez nous - Franche-Comté Belfort - 2 février 2008.

LA TERRE DE CHEZ NOUS - FRANCHE-COMTÉ BELFORT, février 2008

Auteur concerné :

Jean-Marie Thiébaud


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Qui sommes-nous ?

Contacts

Déposer un manuscrit


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 12 décembre 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port