Retour accueil - Editions SPM


Articles de presse

Les quarante ans de la Fédération Française de Généalogie

Rapport moral présenté à l'assemblée générale du 24 mai 2008

Le 14 mai 1968 alors que Paris se couvre de barricades, cinq associations d'amateurs de généalogie se réunissent à Blois, tranquille préfecture bien à l'abri des tensions parisiennes, pour créer une structure nationale de généalogie, l'aventure est lancée, elle dure encore.
Ce jour là, la nouvelle fédération compte 600 cotisants ! Nous nous réunissons aujourd'hui pratiquement 40 ans, jour pour jour après cette création et nous sommes 61.687 cotisants réunis dans 152 associations !
Un des buts de nos "pères fondateurs" en créant la F.F.G. était de rassembler, d'organiser, de structurer ce qui était encore un loisir touchant peu d'amateurs mais dont l'avenir était certain, les mairies, les archives départementales commençaient à être fréquentées par d'autres visiteurs que les universitaires, les thésards et les érudits locaux, un nouveau public inattendu et dérangeant pour les archivistes, les généalogistes amateurs ! Des chroniques régulières sur la généalogie, un mot encore classé "vieille France" apparaissaient régulièrement dans les quotidiens nationaux.
40 ans après, nous pouvons être fiers du travail accompli et des résultats obtenus grâce au travail des équipes de bénévoles qui se sont succédées dans les associations et à la Fédération. Symboliquement je veux rendre hommage pour ma part à mes six prédécesseurs à la présidence de la Fédération, le premier, le duc de La FORCE qui a permis grâce au prestige de son nom de faire respecter par la communauté intellectuelle la généalogie amateur, le baron Edouard de NERVO qui a organisé, structuré la Fédération, le baron Jacques AMEIL qui en vrai commis-voyageur a parcouru la France pour convaincre les associations qui se constituaient, elles étaient nombreuses, à rejoindre notre structure, Gaston SAGOT, un grand organisateur qui a passé son temps et usé sa santé à démocratiser, à démystifier notre loisir, à Jean-Marie THIEBAUD qui a donné à la FFG une stature internationale avec notamment la fondation de l'Académie internationale de généalogie et à Jean MORICHON à qui nous devons notre base fédérale BIGENET, projet fédérateur s'il en est !
C'est grâce à eux si nous avons une fédération, acteur incontournable de la généalogie en France. A cet hommage, il faut bien sur associer les secrétaires généraux, trésoriers, vice-présidents et administrateurs qui les ont accompagnés pendant leur mandat.

Michel Sementery

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE GÉNÉALOGIE - HISTOIRE DES FAMILLES, HÉRALDIQUE, SIGILLOGRAPHIE. - NOTE D'INFORMATION N° 141, mai 2008

Auteur concerné :

Jean-Marie Thiébaud


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Qui sommes-nous ?

Contacts

Déposer un manuscrit


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 10 décembre 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port